Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Cruciforme militaire sans bras . . . et sans queue ni tête !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! Empty
MessageSujet: Cruciforme militaire sans bras . . . et sans queue ni tête !   Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! Icon_minitimeMar 25 Sep - 5:24

Après la "fibroche" , STP oro ne nous fait pas un coup de sang ! ! ! affraid


Achetée il y a moins d'une heure , je ne peux résister au plaisir de la montrer de suite : photos du vendeur
heureusement qu'il n'y avait pas un autre mordu de fibules REglinguées sur les enchères , je la voulais absolument !
quelqu'un a t-il déjà vu un truc pareil ? ? ? study
En effet cette cruciforme classique * avait tout perdu , sauf l'affection de son propriétaire , alors le fibulier du coin lui a réparé son ustensile avec un beau ressort + support et un porte ardillon serti ou soudé à l'étain

il me semble apercevoir un peu de feuille d'or sur l'arc , ce qui pourrait avoir joué quant au désir de faire réparer la bête king

* à moins que je ne fasse une énorme erreur , il s'agit d'une Feugère 31 ! (relookée phrygienne !) Rolling Eyes

j'en entends qui disent : ouah le c . . t'as vu le truc qu'il a acheté ! Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! 2935919268

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! 2780479943 Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! 2780479943 Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! 417647966
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! Empty
MessageSujet: Re: Cruciforme militaire sans bras . . . et sans queue ni tête !   Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! Icon_minitimeMer 26 Sep - 11:56

Lol, je la connais, elle a fais le buzz il y a quelques temps sur un autre forum.
Tout à fait, F31 "métamorbidulée", dorée d'époque, et vue aussi sur Ehbeh.
Un bel exemple de bidouillage et je comprends ta démarche, c'est que je commence à le connaître mon trouv' Very Happy
Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! Empty
MessageSujet: Re: Cruciforme militaire sans bras . . . et sans queue ni tête !   Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! Icon_minitimeJeu 27 Sep - 1:27

un buzz ça ? 3 pelés sans flair ni jugement ! je ne vois pas un faussaire d'aujourd'hui se casser la nénette à réaliser un truc pareil !
et j'en ai vu et repéré des bidouillages , il m'arrive même , quitte à payer le retour en frais de port , de commander des trucs douteux pour les observer . . .
pour cette pièce , je donnerais mon opinion définitive quand je l'aurais en main mais pour l'instant je n'ai guère de doutes !

Ah cette fibule ne paye pas de mine c'est sûr , c'est peut-être le meilleur argument pour son authenticité ! Après , la patine et l'élasticité du ressort me seront les indices révélateurs d'une éventuelle bidouille . . .
et si ça n'est pas un bidouillage moderne , alors c'est une pièce formidable -(et même si c'est moderne d'ailleurs )

à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! Empty
MessageSujet: Re: Cruciforme militaire sans bras . . . et sans queue ni tête !   Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! Icon_minitimeLun 1 Oct - 1:25

voilà la fameuse (ou fumeuse selon . . . ) fibule reçue ce matin ! pour commencer , il est certain qu'elle a été martelée sciemment à l'époque pour lui donner cette forme complètement aplatie , pour quoi faire ? sinon la réparer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Si je ne souscris pas à cent pour cent à la reconnaissance totale pour une pièce réparée d'époque , c'est qu'un faussaire moderne a pu réparer cette fibule comme elle lui a semblé être avec les restes qu'elle présentait ! ( le ressort "pourrait" être moderne )
cette fibule , quel que soit son aspect actuel , avait déjà été réparée à l'époque romaine où elle avait perdu tête bras et pied

Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! Empty
MessageSujet: Re: Cruciforme militaire sans bras . . . et sans queue ni tête !   Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! Icon_minitimeLun 1 Oct - 7:20

Pas impossible la réparation d'époque.., on voit bien aussi sur photo qu'elle a été applatie, l'ardillon me semble louche et en définitive tout me semble louche.
L'arc à du appartenir à une magnifique cruci qui a perdu les oignons, l'axe transversal et le pied si caractéristique à ce type.
Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! Empty
MessageSujet: Re: Cruciforme militaire sans bras . . . et sans queue ni tête !   Cruciforme militaire sans bras  . . . et sans queue ni tête ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cruciforme militaire sans bras . . . et sans queue ni tête !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibules en fer
» Ansée fine et longue à bras annelés
» tête à facettes
» KP type à définir
» Fibule a tete de tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: Techniques de fabrication et outillages divers. :: Métallurgie, céramique, sculpture, bois, pierre, os.., petits trucs, patines, faussaires..-
Sauter vers: