Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Fibule a charniere en argent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serge54




Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 56
Localisation : Longwy (54)

Fibule a charniere en argent Empty
MessageSujet: Fibule a charniere en argent   Fibule a charniere en argent Icon_minitimeMar 6 Nov - 20:12

Bonjour les amis,
Voila une fibule an argent avec dorure d'or ?
22X19mm
dep 55
merci pour les infos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://almaderys.free.fr
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibule a charniere en argent Empty
MessageSujet: Re: Fibule a charniere en argent   Fibule a charniere en argent Icon_minitimeMar 6 Nov - 22:34

Waouch ! ça c'est de l'élaboré et il y avait sans doute une pierre au milieu ! le montage me fait penser à celui de certaines queue de paon et c'est pourquoi j'ai envie de la classer vers la fin ou peu après ces dernières , deuxième siècle ap JC mais sans aucune affirmation .
C'est du romain assurément , j'ai déjà une fibule avec ce genre de plaque soutenant l'ardillon et le repose ardillon
celle là est rivetée avec le chaton de la pierre
j'imagine que c'était une fibule féminine . . . quelle beauté ça devait être avec ces éléments d'or et d'argent soigneusement étagés dans une composition artistique certaine , c'est plus un bijou qu'une fibule , superbe pièce . . .
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibule a charniere en argent Empty
MessageSujet: Re: Fibule a charniere en argent   Fibule a charniere en argent Icon_minitimeMer 7 Nov - 10:03

Oui, celle-ci elle "arrache" Shocked Argent et dorure en effet cheers
Première du genre que je rencontre, c'est cette fibule-ci qui m'avais amené à te contacter sur le net, car quand j'ai vu ce que F88 t'en avait dit, j'ai pensé "stop, arrêtez de massacrer les ID de ceux qui se donnent la peine de vous montrer leurs trésors, vous ne méritez pas de vous occuper des fibules des autres", je l'ai toujours pensé, il faut sortir du cadre strict des corpus !
Cette fibule est aussi une vue en miroir, on pourrait la "couper" en 4 quartiers, car il s'agit en fait de l'arc, du feu et du rond, toute symbolique révélant une titulature attribuable à Jupiter.
Les petits traits symbolisent la brillance du firmament, les arcs en se regoignant créent des triangles, ce qui donnerait alors une représentation classqiue de ce couple divin des origines; à nouveau la dualité Masculin-Féminin, Jupiter/Gaia, Pater et Mater.
Ce thème on le comprend se répète tel un leitmotiv sur bon nombre de fibules, et on le comprend si on considère bien que c'est un objet avant tout religieux qui représente l'équivalant de notre crucifix.
Ce qui déférencie ici, cette superbe fibule, c'est la qualité de son traitement et il est vrai qu'on est ici, au stade de la bijouterie, celui qui a fait cet objet avait des qualités d'orfèvre et devait-être un maître artisan. Son ou sa propriétaire, une personne rafinée et aisée..
J'espère que tu nous permettras de la mettre en ligne sur le musée, car c'est vraiment une pièce d'exception qui fait bâver plus d'un amateur.. drunken
Un fibule dans le top ten des plus jolies Exclamation J'imagine au milieu un crapuleux grenat aux couleurs bien vives sunny
C'est du romain pur jus, rien à voir avec les "Germains", c'est F88 qui t'a dit ça?
Fibule a charniere en argent 1167805751 Fibule a charniere en argent 1167805751 Fibule a charniere en argent 1167805751
Fibule a charniere en argent 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
serge54




Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 56
Localisation : Longwy (54)

Fibule a charniere en argent Empty
MessageSujet: Re: Fibule a charniere en argent   Fibule a charniere en argent Icon_minitimeMer 7 Nov - 10:37

non, ID sur un dp, faut que je retrouve le livre.
oui biensur, tu as l'autorisation, toujours un plaisir Smile

Merci , tu as un bon pour une mousse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://almaderys.free.fr
Contenu sponsorisé





Fibule a charniere en argent Empty
MessageSujet: Re: Fibule a charniere en argent   Fibule a charniere en argent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibule a charniere en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibule Argent
» fibule à charnière à déterminer
» AUTRES GRECQUES à determiner
» Les fibules genou , knee ou Kniefibel
» émaillées à charnière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: 4-Les fibules émaillées ou millefiori - Feugère 27-
Sauter vers: