Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 pour alain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serge54




Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 56
Localisation : Longwy (54)

pour alain Empty
MessageSujet: pour alain   pour alain Icon_minitimeMer 7 Nov - 7:09

Bonjour les amis,
voila une (fibule) pour alain, sera un cadeau Wink
Une dame sur son pour alain 2934967704 avec une sorte d'etandard, cela parleras surement a alain.
29x26mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://almaderys.free.fr
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

pour alain Empty
MessageSujet: Re: pour alain   pour alain Icon_minitimeMer 7 Nov - 9:04

Bonjour Serge,

Un grand merci, c'est étrange comme objet, il me fait directement penser à Jeanne d'Arc, mais dans cette région proche de la Lorraine, c'est possible, je suis dans un des rares villages où la maison communale se nomme encore la "Mairie", peut-étre un objet "politique" dans une mouvance anti-Prussienne, par le passé, mêma la ville d'Arlon toute proche, relevait du ST Empire romain germanique et méme dans mon village, d'un côté de la route, on a des toponymes en allemands et de l'autre en français.. Je verrai bien cet objet dater des années 1890- 1910 ?
pour alain 3587740883
pour alain 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
serge54




Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 56
Localisation : Longwy (54)

pour alain Empty
MessageSujet: Re: pour alain   pour alain Icon_minitimeMer 7 Nov - 9:12

tu va pas me croire, mais trouver vers narbonne en 2010.
oui moi aussi pensais a jeanne d'arc, mais le mot belgique dessus, j'ai cru a une eroine par chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://almaderys.free.fr
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

pour alain Empty
MessageSujet: Re: pour alain   pour alain Icon_minitimeMer 7 Nov - 10:06

Je pense à un badge de régiment de volontaires ayant épousé une cause anti prussienne en 1914 /18
la Jeanne d'Arc , drapeau au vent est typique de l'esprit revanchard français au début XXème siècle où l'on a ressorti et astiqué Vercingétorix , Jeanne Hachette le grand Ferré etc etc . . .
il faudrait peut-être voir du côté des experts en "militaria" sur olympe

Intéressant à approfondir , savoir s'il y a eu , à l'instar des garibaldistes d'autres représentants de diverses nationalités qui se seraient portés volontaires pour combattre les Allemands ( je ne parle pas des Marocains et autres Indochinois à qui l'on n'avait pas demandé leur avis )
Revenir en haut Aller en bas
serge54




Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 56
Localisation : Longwy (54)

pour alain Empty
MessageSujet: Re: pour alain   pour alain Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:20

j'ai trouver cela sur ebeurk
ANTIQUE RELIGIOUS BROOCH JEANNE D'ARC JOAN OF ARC HORSE
Price:
US $229.99
voila a quoi elle ressemble normalement mais moi pas j'ai pas les 3 ronds et la base pas pareil.
si je trouve pas, je post sur olympe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://almaderys.free.fr
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

pour alain Empty
MessageSujet: Re: pour alain   pour alain Icon_minitimeJeu 8 Nov - 0:02

Je pense que la pièce de chez ebeurk est l'original et que la tienne est une copie destinée à comme je le suggérais des volontaires épousant une cause pour laquelle Jeanne d'arc était un porte drapeau , je reviens donc à des volontaires belges dans l'armée française en 1914 . . .

voici un briquet de tranchées qui illustre bien les "icones " nationalistes utilisés avant et durant cette guerre
le coq gaulois terrassant l'aigle allemand et une Alsacienne



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais à propos du coq "Gaulois " quelques précisions le coq n'était pas un animal sacré ni spécialement remarqué chez les Gaulois bien qu'il représenta quand même le lever du jour !
Ce sont les Romains qui grâce à l'homonymie entre le mot "coq" en latin et le mot "gaulois " (tous les deux gallus ) se sont amusés à surnommer les Gaulois les coqs . . . le surnom ayant perduré jusqu'à ce que nos ennemis deviennent les Anglais et que ceux -ci reprennent à leur compte le surnom avec une forte nuance péjorative . . . en réaction sous Phillipe Auguste on choisit de magnifier ce coq en emblème en le rattachant aux passages de la bible y faisant allusion .


un peu oublié , ce symbole resurgira (avec Vercingétorix Jeanne d'Arc etc ) , dans un esprit revanchard et patriote , entre la guerre de 1870 et celle de 1914 / 1918

Pour rappel , la France ne s'est JAMAIS appelée la Gaule , les Romains disaient Gallia pour parler des territoires occupés par les Gaulois , le terme n'était semble t'il même plus utilisé quand on parla de Francia ou Francie , territoire des Francs et c'est plus tard que l'on INVENTA le vocable nouveau de Gaule quand les rois se cherchèrent des racines antiques

en finalité le coq Gaulois vient d'un jeu de mots facile de légionnaire et la Gaule est une invention ! alors quand on crie cocorico quand l'équipe nationale arborant un coq sur les maillots gagne . . .
Revenir en haut Aller en bas
serge54




Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 56
Localisation : Longwy (54)

pour alain Empty
MessageSujet: Re: pour alain   pour alain Icon_minitimeJeu 8 Nov - 0:15

merci bertrand pour les infos, voila la 2eme jeanne idem a la mienne sas le bas.
la plaque belgique et donc souder sur le bas pour que le sabot arrive pile sur la plque souder, car le sabot reste libre.
je tente quand mm olympe, on sais jamais Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://almaderys.free.fr
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

pour alain Empty
MessageSujet: Re: pour alain   pour alain Icon_minitimeJeu 8 Nov - 3:17

Jolies et intéressantes recherches que voilà, tout ça bien détaillé, merci à vous. Exclamation study
pour alain 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Francis Bourcher

Francis Bourcher


Messages : 13
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 77
Localisation : Roquefort la Bédoule (13)

pour alain Empty
MessageSujet: Re: pour alain   pour alain Icon_minitimeJeu 24 Jan - 0:01

ORO a écrit:
Bonjour Serge,

Un grand merci, c'est étrange comme objet, il me fait directement penser à Jeanne d'Arc, mais dans cette région proche de la Lorraine, c'est possible, je suis dans un des rares villages où la maison communale se nomme encore la "Mairie", peut-étre un objet "politique" dans une mouvance anti-Prussienne, par le passé, mêma la ville d'Arlon toute proche, relevait du ST Empire romain germanique et méme dans mon village, d'un côté de la route, on a des toponymes en allemands et de l'autre en français.. Je verrai bien cet objet dater des années 1890- 1910 ?
pour alain 3587740883
pour alain 3163891345

Je suis né pas très loin de chez toi.....à Morhange (57) en Moselle.....un Lorrain qui a beaucoup bougé. bounce


Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monnaie-romaine.com/
Contenu sponsorisé





pour alain Empty
MessageSujet: Re: pour alain   pour alain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour alain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fibule lunettes
» Deux pour le prix d'une
» La Tène III ?
» Pour faire râler (un peu plus ) un certain . . .
» Une piste pour les oiseaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE VOS OBJETS DIVERS :: Une question quant à la datation, la typologie de vos objets? C'est ici.-
Sauter vers: