Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

Le retour d'Onan le magnifique.

AuteurMessage
ORO
Admin
ORO

Le retour d'Onan le magnifique. Empty
MessageSujet: Le retour d'Onan le magnifique.   Le retour d'Onan le magnifique. Icon_minitimeJeu 20 Déc - 11:12

Non répertoriée et d'une rareté inouïe, cette petite fibule anthropomorphe que je rêvais d'acquérir un jour.
Dans son jus, mais avec ardillon.
C'est seulement la troisième fois que je la vois en 5 ans, Feu gère, n'avait pas sû l'identifier et je l'avais scotché avec mon identification, on a bien fait d'avoir sauvé les meubles, car je puis faire un copier-coller de l'ID de l'époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"cupidis : Ouh là Kiko, là il y a du lourd. Félicitation pour cette superbe fibule.
Je ne pense pas que ce genre de fibules soit classifiée, vu la rareté des découvertes de ce type. On ne pourra donc pas te donner de references, mais seulement te confirmer son authenticité.
J'ai ce parallèle qui presente un gladiateur.
xxxxxxxx
Celles-ci qui representent une femme
xxxxxxxx
ou celle-là qui ne represente que le buste
xxxxxxxx
Idem pour la chronologie, les caractères morphologiques ne permettent qu'une datation lâche.
C'est a coup sur, une fibule inedite

Sujet: unicum Mar 27 Juil 2010 - 20:55
M. Feugère ; Excat, type inédit; le parallèle e plus proche, mais différent tout de même, me semble une fibule du site bourguignon des Bolards, avec un personnage entier mais drapé... (reproduite par Hattatt 1987, p.247, fig.77, n°a)
Si tu as le Hattat et me montrer ce que c'est trouv'?______________________________________________________________________________________________________________________________

Mon ID sur f88 à l'époque..

J'ai eu la chance il y a longtemps de collectionner ce type d'artefact que je pense être en rapport avec la dévotion au culte de Priape, alias Ba’al Peor ou Belphégor, le Satan phallique, Pan nommé « Mendès » voulant dire « bouc », Pri-Apis ou le « taureau fécond »enfin, quel que fût son nom à travers les époques, les dévôts se devaient de porter de tels types d'objets lors de leurs cérémonies cultuelles à caractère pour le moins licencieux.
Il pourrait représenter le Dieu Priape lui-même( il semble porter la barbe ), mais je pencherais ici pour Onan (personnage Biblique associé à ce culte à cause de l'érection), une main sur la hanche et l'autre occupé à se masturber, en effet il était censé pratiquer le coït interrompu et sa semence ne devait pas servir à la fécondation; d'où tout un tas de polémiques par les autorités religieuses ( au cours des siècles) autour de cette semence perdue , car le but du rapport sexuel, selon eux n'a pour seul but que la reproduction ===> Onanisme, masturbation, péché d'Onan.
Lors du rite, les participants procédaient à un sacrement par la semence, en effet elle servait à l'onction et à la bénédiction rituelle de personnes ou d'animaux présents , comme on utiliserai l'huile sacrée et l'eau bénite.
Désolé pour ce sordide détail historique sérieux. geek
________________________________________________________________________________________________________________________________

Voilà vraiment le genre de fibule qui nous permet de découvrir une facette étonnante de la société romaine Very Happy
je possède les photos des deux autres exemplaires, je vais contacter le forum du sud de la France dont fait partie le propriétaire, j'ai en effet retrouvé sa trace.
Le retour d'Onan le magnifique. 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be

Le retour d'Onan le magnifique.
Page 1 sur 1