Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

Rouelle ou pas rouelle ??

AuteurMessage
Nico13

Nico13

Rouelle ou pas rouelle ?? Empty
MessageSujet: Rouelle ou pas rouelle ??   Rouelle ou pas rouelle ?? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 1:48

Coucou les jeunes Very Happy

J’espère être dans la bonne rubrique...Donc voila les photos de l'objet(35mm et 20gr), en espérant que ça vous dira quelque chose. Quoi qu'il en soit, je vous remercie de vous pencher dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: Rouelle ou pas rouelle ??   Rouelle ou pas rouelle ?? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 3:04

Bonjour Nico,

Mertci de nous suggérer cet objet, perso, je trouve que ça ne ressemble pas trop à une rouelle antique même s'il existe bien des rouelles à huit rayons qui sont exceptionnellement en or parfois; c'était le bijou préféré de Dider Audinot par exemple.

La face platte et le méplat décentré sur la bande ne vont pas dans ce sens, on dirait bien que c'est dans le but de ne pas dérailler.
Un extrapolation de la taille de l'essieu et par là d'un wagon ou d'une motrice, au départ de ta mesure, est acceptable pour l'écartement des rails d'un jouet.
Ceci serait valable pour une pièce antique aussi, mais autant analyser ce facteur aussi.
Mon impression générale est que c'est un fragment de jouet.
Pour en revenir aux rouelle antiques, mes recherches m'ont naturellement amenés à envisager leur symboliques, et de mes lectures il appert qu'il y a un lien entre rouelle, cycle de la vie, Ouroboros, swastika, course du soelil, les barreaux en S, au vu d'une superbe fibule swastika émaillée bleu/rouge, pourraient aussi indiquer une dualité complémentaire du masculin et féminin. Les barreaux en crois, eux, sembleraient indiquer les "4 coins du monde", des symboles paiens, récupérés par les chrétiens comme ont peut en voir qans les cimetières Irlandais.

Amitiés
Alain
https://archeonet.forumgratuit.be
Nico13

Nico13

MessageSujet: Re: Rouelle ou pas rouelle ??   Rouelle ou pas rouelle ?? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 5:12

Salut Alain Very Happy ,

Merci pour ta réponse. Je trouvais aussi bizarre ce renflement sur la partie roulante, mais je préférais en être certain pour ne pas lui dire de bêtises ne connaissant pas trop ce sujet. J'en connais une qui va être déçu, mais c'est le jeu.

Merci pour tout

Bonne soirée. sunny
trouv'

trouv'

MessageSujet: Re: Rouelle ou pas rouelle ??   Rouelle ou pas rouelle ?? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 9:53

Salut nico , en effet c'et une roue de loco en zamac , j'en ai trouvé plusieurs . . .

désolé pour ton amie ! à +
Nico13

Nico13

MessageSujet: Re: Rouelle ou pas rouelle ??   Rouelle ou pas rouelle ?? Icon_minitimeVen 28 Déc - 3:14

Merci les amis sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rouelle ou pas rouelle ??   Rouelle ou pas rouelle ?? Icon_minitime

Rouelle ou pas rouelle ??
Page 1 sur 1