DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER. |
| | Pendants phalliques à identifier et à dater. | |
| Auteur | Message |
---|
Francis Bourcher

Messages : 13 Date d'inscription : 18/01/2013 Age : 74 Localisation : Roquefort la Bédoule (13)
 | Sujet: Pendants phalliques à identifier et à dater. Mer 23 Jan - 22:57 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]a/ H 32 mm b/ H 39 mm Merci, Francis. | |
|  | | ORO Admin

| Sujet: Re: Pendants phalliques à identifier et à dater. Dim 27 Jan - 11:32 | |
| Bonjour Francis, Merci pour ces deux superbes pendants, romains à l'évidence. Le genre d'objet qu'aime bien Serge, ainsi que les appliques. Je n'ai pas de doc sous la main, mais je t'invite à lire, si tu ne le connais déjà, le travail de Dufrasnes sur les appliques et ce qui "tourne" autour de symbolique sexuelle. J'ajouterai pour ma part, une hypothèse, relative à mes observations sur les codes des fibules. Je m'explique; on croit avoir fait le tour de ce type d'objet, je n'en suis pour ma part pas certain, tout le monde voit un phallus, certes, mais si on observe bien les formes ont remarque clairement le géométrisme triangulaire de l'objet, il pourrait synthétiser le pubis aussi et par là, afficher la dualité, la complémentarité des deux sexes. Il serait interressant de comparer les appliques en pelte comportant aussi des phallus, nous avons remarqué à maintes occasions que les objets romains proposent souvent une lecture ambigramme, celà pourrait être le cas ici aussi. Ceci nous donnerait alors une image du couple primordial "deux en un"; Jupiter et Terra, ce qui n'est pas inconcevable. A approfondir | |
|  | | Francis Bourcher

Messages : 13 Date d'inscription : 18/01/2013 Age : 74 Localisation : Roquefort la Bédoule (13)
 | Sujet: Re: Pendants phalliques à identifier et à dater. Mar 29 Jan - 3:00 | |
| Très pointue comme recherche et thèses à vérifier. On sent là l'intérêt et la passion pour ces petits objets antiques.
Merci, je garde ton commentaire avec les photos correspondantes.
Francis. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pendants phalliques à identifier et à dater.  | |
| |
|  | | | Pendants phalliques à identifier et à dater. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|