Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.

AccueilS'enregistrerConnexion

Pendants phalliques à identifier et à dater.

AuteurMessage
Francis Bourcher

Francis Bourcher

Pendants phalliques à identifier et à dater. Empty
MessageSujet: Pendants phalliques à identifier et à dater.   Pendants phalliques à identifier et à dater. Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a/ H 32 mm

b/ H 39 mm

Merci, Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monnaie-romaine.com/
ORO
Admin
ORO

MessageSujet: Re: Pendants phalliques à identifier et à dater.   Pendants phalliques à identifier et à dater. Icon_minitimeDim 27 Jan - 11:32

Bonjour Francis,

Merci pour ces deux superbes pendants, romains à l'évidence.
Le genre d'objet qu'aime bien Serge, ainsi que les appliques.
Je n'ai pas de doc sous la main, mais je t'invite à lire, si tu ne le connais déjà, le travail de Dufrasnes sur les appliques et ce qui "tourne" autour de symbolique sexuelle.

J'ajouterai pour ma part, une hypothèse, relative à mes observations sur les codes des fibules.
Je m'explique; on croit avoir fait le tour de ce type d'objet, je n'en suis pour ma part pas certain, tout le monde voit un phallus, certes, mais si on observe bien les formes ont remarque clairement le géométrisme triangulaire de l'objet, il pourrait synthétiser le pubis aussi et par là, afficher la dualité, la complémentarité des deux sexes.
Il serait interressant de comparer les appliques en pelte comportant aussi des phallus, nous avons remarqué à maintes occasions que les objets romains proposent souvent une lecture ambigramme, celà pourrait être le cas ici aussi. Ceci nous donnerait alors une image du couple primordial "deux en un"; Jupiter et Terra, ce qui n'est pas inconcevable.
A approfondir study
Pendants phalliques à identifier et à dater. 3587740883
https://archeonet.forumgratuit.be
Francis Bourcher

Francis Bourcher

MessageSujet: Re: Pendants phalliques à identifier et à dater.   Pendants phalliques à identifier et à dater. Icon_minitimeMar 29 Jan - 3:00

Très pointue comme recherche et thèses à vérifier. On sent là l'intérêt et la passion pour ces petits objets antiques.

Merci, je garde ton commentaire avec les photos correspondantes.

Francis.
http://www.monnaie-romaine.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pendants phalliques à identifier et à dater.   Pendants phalliques à identifier et à dater. Icon_minitime

Pendants phalliques à identifier et à dater.
Page 1 sur 1