Par contre pour ce type d'objet archéologique, sa place est plutôt ici.
En effet ce site est belge et n'est pas soumis aux mêmes impératifs que les sites français, où, c'est plus délicat de poster de belles pièces.
Perso, je suis antiquaire spécialisé en objets archéologiques, ce qui ne veut pas dire que je connaît tout, mais d'autres forum amis me confie la tâche d'être un de leurs "experts", et je me prête au jeu pour la passion et le plaisir commun.
Cet objet est matière de spécialiste, déjà, si tu cites la Sogdiane.., sur plein de forum, on va te demander ce que c'est..
Pour les copains:
"Ancien nom d'une région d'Asie centrale, située entre l'Oxus (Amou-Daria) et l'Iaxarte (Syr-Daria), la Sogdiane fait partie aujourd'hui de la république d'Ouzbékistan. Des fouilles ont montré que la région fut probablement colonisée entre ~ 1000 et ~ 500, puis qu'elle devint une satrapie achéménide avec pour capitale Maracanda (Samarkand). Elle fut plus tard conquise par Alexandre le Grand, et il se peut qu'elle ait été englobée dans le royaume grec de Bactriane jusqu'aux invasions des Saka et des Yuezhi au iie siècle. La Sogdiane demeura prospère jusqu'aux invasions mongoles. Sous la dynastie persane des Samanides (ixe-xe s.), elle fut un des foyers de la civilisation islamique".
Je pense qu'il pourrait s'agir d'une « Apsara » danseuse céleste, dans la position dite de Tribhanga.
C'est déjà une belle pièce avec une certaine valeur.
j'en possède une en grès du XII éme siècle, ce sont des sujets très agréables à l'oeil et prisé pour leur valeur décorative, participant à créer une ambiance cosi.
Merci pour le partage.
cordialement
oro/Alain