Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Une discoidale

Aller en bas 
AuteurMessage
max347



Messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2014

Une discoidale Empty
MessageSujet: Une discoidale   Une discoidale Icon_minitimeSam 18 Jan - 8:13

H. : 2,6 cm / Provenance :? surement anglaise ? du IVeme ?
on y vois un oiseaux type coq les ailes déployées
acheté sur le net....
si vous pouviez m'en dire plus ....

20131022_151630 (Copier).jpg
20131022_150324 (Copier).jpg
20131022_150416 (Copier).jpg
Revenir en haut Aller en bas
max347



Messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2014

Une discoidale Empty
MessageSujet: Re: Une discoidale   Une discoidale Icon_minitimeSam 18 Jan - 8:15

up ! pardon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO

Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Une discoidale Empty
MessageSujet: Re: Une discoidale   Une discoidale Icon_minitimeDim 19 Jan - 14:48

Bonjour Max,

Merci pour cette autre jolie fibule.
Je me souviens l'avoir vue sur le net Wink
De mes souvenirs aussi, l'ID proposée par F88, est bonne, ils sont bons pour le classement, mais niveau symbolique, ils ne se mouillent jamais.
Je vois une seule photo, mais c'est suffisant pour confirmer son look "anglais", insulaire.
Cette fibule dorée sert à magnifier l'attribut divin et solaire de Jupiter, Roi des Dieux, présent au centre sous son avatar animalier, l'Aigle.
Je ne sais pas si tu as déjà vu le tableau "avatars-déités" que j'ai réalisé, il est visible dans cet essai ( en brun ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au fait si tu veux tu peux participer à ce musée en ligne, en me laissant publier tes fibules (il n'y a évidemment pas d'obligation ou quoi que ce soit), c'est juste pour le plaisir de partager, si on le souhaite. Ca peut être anonyme ou non, c'est comme on veut, Tu peux me dire ce que tu en penses.
Pour info, j'ai été identificateur, modérateur et archiviste, chez F88, pendant trois ans, mais je trouvais insuffisant de classer des fibules selon la forme et des corpus obsolètes, uniquement, moi et des copains nous souhaitions approfondir et étudier les fibules, c'est pourquoi nous avons créés ce forum, évidemment ce fut la guerre, on ne nous a pas pardonné notre choix de faire cavalier seul, et même on nous a taxé de piratage et d'avoir copié F88 en entier.., nous ne nous sommes pas basés sur l'apport quotidien de fibules apportées par des prospecteurs, car nous avions, nos propres, près de 3000 fibules issues de notre collection, à étudier..
F88, n'aime pas trop sortir du cadre de leurs fiches Feugère, car dès qu'il parle symbolique, ils risqueraient de plagier mon travail, et comme eux je les attends au tournant..
De plus tu verras qu'avec le temps, la nouvelle lecture que je propose va faire son bout de chemin, et F88, se verra sans doute contraint à toujours proposer des identifications sur bases d'un classement selon la forme, alors que tout mon travail sert justement à montrer que ces formes sont régentées par un canevas religieux très strict.
Si mon travail est reconnu par "l'Académie" et c'est en bonne voie, F88 ne pourra même pas faire un "upgrade" de ses identifications, car je le leur interdirai par voie de Justice au besoin, je n'oublie pas qu'en l'espace d'une semaine je suis passé du statut "d'écrivain, pilier essentiel de F88", à celui de "pervers mongol" et je te passe les noms d'oiseaux.. quand je pense que j'ai donné trois ans à ces blaireaux..
Nous avons faillis aller en Justice contre F88, pour diffamation, et nous avons exigé la possibilité de retirer tout notre travail, des milliers de messages en trois ans, cumulé à ceux de Bertrand, qui a fait pareil, en venant ici. F88, c'est retrouvé vidé de tout ce qui était interressant, tous les messages à caractères scientifiques, extrapolations, recherches.. tout ce qui fait réellement la valeur de l'objet.
F88 à du faire une refonte totale de son site car s'était devenu un gruyère, et a trouver une pirouette médiatique, pour ne pas perdre la façe, en anonçant un nouveau forum amélioré vu leur succès jusqu'en Chine.., mais c'est complètement faux, leur forum à été compilé et pressé pour boucher tous les trous que nous avions laissé, ça c'est la vérité des faits.
L'ancien F88 était bâtis sur l'architecture des forums gratuits, dont le rêglement stipule, le droit à la propriété intellectuelle, bref celui qui écris un article en est le propriétaire, et F88, quand ils ont su notre volonté de faire notre propre forum basé non pas sur des identifications quotidiennes, mais surtout sur la recherche, nous à empêché d'utiliser notre propre travail, d'abord on nous a privé d'utiliser les messages privés pour communiquer entre-nous et c'est ça qui a déclaré la guerre.
On nous a supplié de ne pas partir, d'effacer le différent, mais nous, nous en avions marre de faire de l'identification fast food au quotidien, croire que la fibule est ce que F88 en dit, est une immense erreur, cet artefact est pluriel et mérite plus qu'une simple approche par la forme, c'est minimaliste et merdique, c'est F88..
Pour info, les membres assidus de F88, le cul entre deux chaises, sont pour la plupart, les mêmes membres qu'ici, enregistrés sous un pseudo différents, pour qu'on leur fiche la paix.. c'est un comble..
Dire qu'au départ il fallait avoir un minimum de justesse intellectuelle pour reconnaître qu'une fibule à autre chose à raconter qu'un N° de classement..Mais l'admin de F88; Olivier Guesnais et son toutou Cupidis, n'ont pas franchement la même formation, que moi, ancien antiquaire spécialisé en objets archéologiques, "Fibulae" est lui maître najeur, et est en effet un spécialiste pour nager en eaux troubles.
Voilà c'était pour t'informer, si ce n'étais déjà fait.
Maintenant pas de soucis, je comprends très bien, que tout découvreur d'une fibule souhaite en apprendre le Maximum et non pas le Minimum, et va à la pêche aux infos sur le net, c'est normal.
Mais je le dis et le répète F88, c'est comme si ils classaient des GSM avec des marques, des n° de série, en oubliant toujours de parler du principe même de la Téléphonie, soit ils en sont incapables (c'est ce que je pense), soit ils n'ont rien compris aux fibules (je le pense aussi  Wink )
 Une discoidale 3163891345 
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
max347



Messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2014

Une discoidale Empty
MessageSujet: Re: Une discoidale   Une discoidale Icon_minitimeLun 20 Jan - 3:09

Merci pour ta réponse Oro
comme tu peu le voir, je ne me cache pas derrière un pseudo bidon
j'ai le même sur F88 .de plus....
il est de mon droit, je pense,  de recherchais plus de donné sur les artefacts, qui sont en en ma possession .
sans en avoir à demandé l'accord à qui que ce soit ...à bon entendeur ! king 
pour en revenir à l'objet,
je voyais bien que les fibules en général , avait quelque chose de + à raconté ,
tout comme les broches/ pin's et autres bijoux portais encore de nos jour.
ma jeune sœur étant un peut banchée sur la symbolique des formes ,
je peut vous suivre ......(jusqu’à un certain niveau bien sur geek )
donc merci pour cette ID !!!

Quant au partage!
c volontier sur certaine fifi
mais pour celle dont nous avons discuté en privé.....
pour le moment je préférerais quelle reste entre nous   Cool 
d’ailleurs j’attends toujours que tu m'en dise ++
mais le reste tu peut l' utilisé  c volontiers
je te posterai d'autre fifi très bientôt
a++  Une discoidale 2884962733
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une discoidale Empty
MessageSujet: Re: Une discoidale   Une discoidale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une discoidale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE VOS FIBULES :: Un doute, une question quant à la typologie de votre fibule? C'est ici.-
Sauter vers: