DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Fibule pour chargé de mission BENEFICIARII

Aller en bas 
AuteurMessage
ORO
Admin
ORO

Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibule pour chargé de mission BENEFICIARII Empty
MessageSujet: Fibule pour chargé de mission BENEFICIARII   Fibule pour chargé de mission BENEFICIARII Icon_minitimeMer 2 Nov - 14:17

Nous nous sommes souvent posé la question de savoir si une fibule pouvait être un moyen de communication non verbal et indiquer quel était la profession de son détenteur.

Chose peu commune dans le monde des fibules; si l'aucissa, la crossbow, l'augen ou encore la fibule oméga sont souvent liées à un contexte militaire, mais sans exclusivité démontrée pour ce milieu, il est un type de fibule qui lui est totalement reconnaissable comme fibule militaire; celles des BENEFICIARII.
Ces fibules avaient une signification précise; identifier la personne qui l' a porte: le Beneficiarius, type spécial de soldat avec des fonctions administratives et des tâches particulières: la police militaire, le courrier impérial au sein des organes gouvernementaux provinciaux (consularis Beneficiarius) au légat de la légion (legiones Beneficiarius) au préfet du prétoire (Beneficiarius praefecti ), au préfet urbain (Beneficiarius praefecti urbis), au gouverneur nommé au Sénat (Beneficiarius praefecti proconsulis) à un Tribun (Beneficiarius tribunes), au ministère public (procuratoris Beneficiarius).
Les bénéficiaires ont été identifiés comme des soldats exemptés de surcharges de travail et de tâches communes diverses, le terme dérive du fait que le soldat en question reçoit une mission, un «avantage».

Le Beneficiarius était aussi reconnaissable grâce à une lance "enseigne" spéciale, de forme particulière, qui, a inspiré le design de la fibule, celle-ci était parfois décorée de cupsides, de pointes, avec des trous pour accrocher des ornements et pendentifs en métal, (et décorations en crin de cheval?).
Voici plusieurs exemples de la lance "enseigne" du Bénificiaire, celle qui a inspiré le modèle de ces fibules:
I-III siècle après J-C.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et deux modèles de ces fibules, la première attribuée à un Beneficiarius Consularis, datable du II-III siècle après J-C.
Longueur 8 cm et hauteur 3,4 cm.
La deuxième est sans précisions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Autres exemples de fibule Skeuomorphe (en forme d’objet) de ce genre, trouvées a Xanten.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceci m’a amené à acquérir récemment sur le net, ce pendentif romain en argent (Balkans 30mm, lancéolé, décoré de petits points et de 4 ocelles simulant les ajours circulaires des lances prises pour modèles, bélière avec un maillon), aux formes très similaires. Je pense qu’il aurait pu faire partie de la « panoplie » du Bénéficiaire, lequel devait l’arborer pour signifier son rang, si cela ce confirmait, nous aurions alors une intéressante déclinaison inédite d'objets ayant pu appartenir à une même personne; une lance "enseigne", une fibule, un pendentif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection privée (Si besoin, photo de ce pendentif libre de droit pour le site instrumentum-europe.org)
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
 
Fibule pour chargé de mission BENEFICIARII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mission TOS
» Mission à l'étranger
» justificatifs frais de mission
» Partir en mission humanitaire plus offre de stage 2013-2014
» Ordre de mission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: LA FIBULE :: Venez ici pour parler de fibules et uniquement de fibules (création, restauration, fabrication, rangement...)-
Sauter vers: