Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Identification et interprétation.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Identification et interprétation. Empty
MessageSujet: Identification et interprétation.   Identification et interprétation. Icon_minitimeDim 8 Juil - 2:05

Une gentille donatrice, "Nina de France", nous soumet cette superbe fibule pour id. et interprétation potentielle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Identification et interprétation. Empty
MessageSujet: Re: Identification et interprétation.   Identification et interprétation. Icon_minitimeDim 8 Juil - 4:12

Pas facile ce modèle émaillé, géométrique non symétrique, il a des caractéristiques des types 7.16 à 7.20 de Riha et date probablement de 150 à 250 comme ses cousines émaillées de type assez complexe. Il se rapproche aussi du type Feugère 26 e (100 à 300 après J-C.)
C'est une fibule assez rare, le fait de l'avoir dans un tel état de conservation la rend exceptionnelle.
Pour l'interprétation figurative, idem, lecture ambigramme, corps arrondi de tortue ou voûte/arc de triomphe? L'alternance des carrés bleus et blancs fait penser à des moëllons équarris dans une voûte. Ou encore simplement une lunule ?
La fibule semble être scindée en deux registres, celui du dessous évoque une tête aux yeux reptiliens, deux ergots pourraient évoquer des pattes avant.
En effet la tête figurée sur nombre de ces fibules est celle d'une tortue faisant référence au tartaros; région des enfers chez les romains. "tartaros" nous a donner le mot "tortue". Maintenant pourquoi avoir choisi cet animal de façon récurrente sur les fibules, la réponse doit se trouver quelque part dans la mythologie gréco-romaine.
Cette fibule semble être classée traditionnellement selon sa technique "émaillée" ou sa forme "géométrique", pour ma part, elle relève plus du zoomorphisme et du skeuomorphisme qui me semblent être la "voie" vers sa compréhension.
Une fibule avec une part de mystère comme on les aime.


Dernière édition par ORO le Dim 8 Juil - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Identification et interprétation. Empty
MessageSujet: Re: Identification et interprétation.   Identification et interprétation. Icon_minitimeDim 8 Juil - 5:39

En me baladant dans la Mythologie classique, je vais de surprises en surprises concernant le mythe de Tartarus.
Il consiste en une sorte d'équation divine, comportant à son sommet le ciel; Uranus, ensuite la mer; Pontus, la Terre; Gaia et en dessous de ces registres, les enfers; Tartarus.
Si, je transpose le mythe et son équation "verticale" à cette fibule, j'obtient curieusement le résultat suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etonnant, non!? Identification et interprétation. 357877834
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Identification et interprétation. Empty
MessageSujet: Re: Identification et interprétation.   Identification et interprétation. Icon_minitimeLun 9 Juil - 7:10

Voilà j'ai celle-ci du même type , variante avec anneau deux satellites dont un ex-orbité (OK c'est naze mais parlant )

il y a quelques traces d'émail sans doute bleu la partie triangulaire n'a je pense jamais été emplie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification et interprétation. Empty
MessageSujet: Re: Identification et interprétation.   Identification et interprétation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et interprétation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'identification
» Fibule zoomorphe poisson, une identification baclée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE VOS FIBULES :: Un doute, une question quant à la typologie de votre fibule? C'est ici.-
Sauter vers: