Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tréfilage du bronze

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

tréfilage du bronze Empty
MessageSujet: tréfilage du bronze   tréfilage du bronze Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:11

J'ai lu quelque part que l'on tréfilait le bronze dans l'antiquité en le coulant dans une pierre (préalablement chauffée j'imagine ) et l'on tirait sur le bout sortant avec une pince . . . c'est pourquoi sans doute on a ces fils de bronze aussi régulier !

Mais quand est il de cette spirale dont le fil rétrécit ou grossit d'une extrémité à l'autre ?
quelle est la technique utilisée ?
possible un faux ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

tréfilage du bronze Empty
MessageSujet: Re: tréfilage du bronze   tréfilage du bronze Icon_minitimeMar 11 Sep - 3:15

Je ne connais pas la technique utilisée dans le passé.
J'ai vu plusieurs fois ces "fils" s'amincissant, sur des épingles à cheveux par exemple ( ma petite fifi en or gauloise a été fariquée à partir d'une épingle ).
Les longs fils ont dû être obtenus aussi par un genre de tréfilage, les plus petits ont pû être exécutés par martelage; ardillons,etc ?
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

tréfilage du bronze Empty
MessageSujet: Re: tréfilage du bronze   tréfilage du bronze Icon_minitimeMar 11 Sep - 4:15

Sur une épingle , on peut penser à un moule mais pour une longueur produite comme pour la spirale ça me semble impossible !
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

tréfilage du bronze Empty
MessageSujet: Re: tréfilage du bronze   tréfilage du bronze Icon_minitimeMer 12 Sep - 8:54

Franchement tu t'y connais mieux que moi dans ce domaine, et j'ai vraiment envie d'approfondir la question! study
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





tréfilage du bronze Empty
MessageSujet: Re: tréfilage du bronze   tréfilage du bronze Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tréfilage du bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUTRES GRECQUES à determiner
» Arborescence de bronze
» plaque de bronze
» Fer , cuivre ou bronze ?
» tutulus complète en bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: Techniques de fabrication et outillages divers. :: Métallurgie, céramique, sculpture, bois, pierre, os.., petits trucs, patines, faussaires..-
Sauter vers: