Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une petite type d'Estagel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
max347




Messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2014

Une petite type d'Estagel Empty
MessageSujet: Une petite type d'Estagel   Une petite type d'Estagel Icon_minitimeMar 14 Jan - 3:04

de Types d' Estagel
Petite fibule ( 37mm/17mm)
wisigothique en argent (et non étamè)
que je pense fin Vème début VIème ap JC ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Une petite type d'Estagel Empty
MessageSujet: Re: Une petite type d'Estagel   Une petite type d'Estagel Icon_minitimeSam 18 Jan - 6:49

Tout à fait Max,

Une forme bien caractéristique, je pense que je n'en ai jamais vu de complète.
Aussi, c'est la première fois que j'en vois une en argent  Shocked 
Voici une variante aux boutons "facettés" et on devine le système d'ardillon à ressort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Splendide  cheers 
Merci pour le partage.
 Une petite type d'Estagel 3587740883
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
max347




Messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2014

Une petite type d'Estagel Empty
MessageSujet: Re: Une petite type d'Estagel   Une petite type d'Estagel Icon_minitimeLun 20 Jan - 3:23

comme tu peut le voir
nous avons ici aussi entre l'arc et le pied quelque stries
qui selon tes vidéo devrais si j'ai bien tous compris !!
représentè l'eau (le fils ) ? donc nous aurions l'arc le pere (ciel)
et puis ???
merci d'avance  Une petite type d'Estagel 2884962733 
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Une petite type d'Estagel Empty
MessageSujet: Re: Une petite type d'Estagel   Une petite type d'Estagel Icon_minitimeLun 20 Jan - 8:48

Mmh.. là je serais plus prudent, je ne pense pas que les Wisigos, intégraient les concepts religieux païens des romains, à mon avis, comme je l'ai remarqué pour les mérovingiens, ils copiaient et imitaient les fibules de leurs prédécesseurs, sans forcément en adopter aussi le sens symbolique, je pense que non en fait.
Pas facile de voir où est la frontière du paîen et du chrétien, entre les deux civilisations.
C'est pourquoi je dis toujours que ma proposition de nouvelle lecture, et son sens symbolique, ne s'adresse qu'aux fibules de tradition romaine. Même si on en voit déjà des prémices sur d'antiques fibules grecques, qui sont le fait de Pythagoriciens, le canevas des romaines est le fait de leurs successeurs; les néo Pythagoriciens.
Je profite du dessin que je t'ai présenté avant, pour attirer ton attention sur la fibule cruciforme de type F31 à droite, si on regarde bien, une moitié est païenne, une autre moitié est Chrétienne avec la croix représentée en opus interrasile, en effet le pied, qui d'habitude représente des figurations de Jupiter et de Terra (Jupiter= l'arc de cercle) et Terra, les petits triangles comme ici sur le pied de cette F31 en or;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout le reste de cette fibule (la F31 sur la planche dessin) est de tradition romaine païenne, c'est assez remarquable de voir ce mélange sur une seule et même fibule, et cela semble confirmer une transition en douceur entre les deux univers religieux. 
C'est à se demander, si la fibule F31 une des dernières fibules romaines, ne serait pas la préfiguration de notre crucifix.
study
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
max347




Messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2014

Une petite type d'Estagel Empty
MessageSujet: Re: Une petite type d'Estagel   Une petite type d'Estagel Icon_minitimeLun 20 Jan - 9:21

ben deux choses pas trop invraisemblable
1) l'invasion wisigoth traverse le nord du bassin méditerranéen en pillant
la Grece puis l’Italie (ils sont les premiers pilleurs de Rome depuis 800ans me semble t'il) .....?
avant de s’ installés dans la narbonnaise.

2) en suite pour le crucifix , c est une forme qui nous viendrez déjà la torture infligé par rome
au condamnés à morts et cela depuis le Ier siecles av. minimum ,
ex: il punirons la grandes revoltes des fameux gladiateurs (spartacus  Very Happy )
en crucifiant les 6000 rescapés du massacre sur la voie appienne me semble t'il
donc pour la forme cruci arbalète (d'autant + qu'elle nous sont donné pour typiquement militaire non !)
et le crucifix je pencherai pour un echange par relation à travers le temps
apres faut voir .....

Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Une petite type d'Estagel Empty
MessageSujet: Re: Une petite type d'Estagel   Une petite type d'Estagel Icon_minitimeMar 21 Jan - 5:35

Dans les premiers temps de la chrétienté, l'instrument de torture pour crucifier les gens, n'avait pas la forme de croix telle qu'on la connait actuellement, il avait la forme du Tau, c'est sans doute après le 1er concile de Nicée en 325, qu'on été fixé les canons et les règles iconographiques et religieuses à suivre. Dans les siècles précédents, c'est surtout l'image du poisson qui était utilisée entre Chrétiens.

Les fibules "cruciformes arbalètes" F31; et le fait qu'elles sont données pour militaire exclusivement, est une légende véhiculée par l'archéologie de papa.., de nombreuses découvertes ont été faites ces dix dernières années qui prouvent que ce n'est pas exclusif, des exemplaires en or ont été retrouvés dans des tombes féminines à travers l'Europe.
Cette légende vient du fait de celle offerte à Childéric et d'autres épigraphes, mais la plupart sont anépigraphes, et s'il est vrai que l'on en trouve souvent en contexte militaire car pratique pour attacher de lourd vêtement, il n'est pas juste d'utiliser le mot "exclusivement".
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Une petite type d'Estagel Empty
MessageSujet: Re: Une petite type d'Estagel   Une petite type d'Estagel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite type d'Estagel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» type 5a 26 ou 27 - et 5a 30
» Aucissas type 22 & Co
» Fibules "romano-british brooches" dolphin type
» type de Kastav ?
» KP type à définir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE VOS FIBULES :: Un doute, une question quant à la typologie de votre fibule? C'est ici.-
Sauter vers: