Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 réparation antique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

réparation antique Empty
MessageSujet: réparation antique   réparation antique Icon_minitimeSam 29 Oct - 4:58



voilà une fibule très intéressante :au départ il y a une fibule cruciforme en bronze classique à qui il est arrivé quelque mésaventure , arc cassé , ressort disparu ou rompu allez savoir ! il ne restait que des morceaux au propriétaire de cette épave . . . mais attaché à ce qui était peut-être un cadeau il est allé voir le mécano du coin qui a reconstruit une voiture neuve en fer à partir d'un train de roues en bronze amené par cet automobiliste en panne ! là j'extrapole , mais proportionellement c'est à peu près ça , la fibule n'a pas été réparée avec la pièce de bronze provenant d'un fond de stock mais a bien été fabriquée exprès à partir de cette pièce dont on peut voir l'usure provoquée par l'ancien ressort ; Je pense qu'il s'agit d'une demande délibérée du propriétaire au forgeron par attachement à l'objet ou pour faire le malin (il n'y a que moi qui ait une bimétal !) je ne crois pas à une économie forcenée pour ce genre d'intervention.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

réparation antique Empty
MessageSujet: Re: réparation antique   réparation antique Icon_minitimeMer 2 Nov - 15:06

Il n'y a pas à dire, encore une fibule exceptionnelle à plusieurs titres, son état de conservation bien sûr, et cet incroyable rénovation. réparation antique 1167805751
Soucis d'économie..., critère sentimental..., comment trancher? Il y a très certainement ce dernier facteur à prendre en compte, pour le reste, il serait intéressant de savoir ce que pouvait représenter le coût d'une fibule en terme de temps de travail, de salaire, etc..pour mieux appréhender l'incidence économique sur le porte-monnaie du citoyen romain.
J'ai vu une liste de prix de produits usuels dans l'empire romain, pain, vin etc.. en comparaison avec les prix d'aujourd'hui, se serait bien de mettre la main sur ce genre d'infos, pour savoir enfin, ce que représentait le coût d'achat d'une fibule, et je me demande aussi combien de fibules un romain pouvait-il posséder durant sa vie, en changeait-il comme on change de brosse à dents par exemple.
réparation antique 3587740883
(Au fait, j'ai une cruci-arbalète composée de trois métaux; plomb, argent, cuivre réparation antique 4037485176 réparation antique 846856551 )
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

réparation antique Empty
MessageSujet: Re: réparation antique   réparation antique Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:13

Oro a écrit :


Au fait, j'ai une cruci-arbalète composée de trois métaux; plomb, argent, cuivre réparation antique 4037485176 réparation antique 846856551 )



Ben moi j'en ai une en fer plaqué or avec des boules de bronze (cuivre + étain ) réparation antique 4150490590 réparation antique 3225614544 réparation antique 417647966
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

réparation antique Empty
MessageSujet: Re: réparation antique   réparation antique Icon_minitimeMer 12 Sep - 8:51

Laughing On en a quand même des trucs bizarres nous deux. geek
réparation antique 3163891345
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





réparation antique Empty
MessageSujet: Re: réparation antique   réparation antique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réparation antique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question technique; catalyse et sauçage antique de monnaies
» réparation rondelles d'os
» réparation d'infortune
» réparation moderne loupée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: Techniques de fabrication et outillages divers. :: Métallurgie, céramique, sculpture, bois, pierre, os.., petits trucs, patines, faussaires..-
Sauter vers: