Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ferret de ceinture à identifier et à dater.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Francis Bourcher

Francis Bourcher


Messages : 13
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 77
Localisation : Roquefort la Bédoule (13)

Ferret de ceinture à identifier et à dater. Empty
MessageSujet: Ferret de ceinture à identifier et à dater.   Ferret de ceinture à identifier et à dater. Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Forme amphore avec ocelles et extrémité phallique. H 57 mm, L 22mm.


Merci, Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monnaie-romaine.com/
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Ferret de ceinture à identifier et à dater. Empty
MessageSujet: Re: Ferret de ceinture à identifier et à dater.   Ferret de ceinture à identifier et à dater. Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:19

Salut Francis,

Romain à nouveau, pas de soucis.
Par contre je risque de t'étonner quant à la description de l'objet, car je ne pense pas que tu sois déjà au courant de la nouvelle lecture de ce type d'objet, car en effet, les codes découverts sur les fibules s'appliquent aussi à une foule d'autres objets romains lesquels sont tout autant empreint de contexte religieux.
Je crois que tu risques de ne pas être le seul car, ça va être une première pour ce type d'objet.
Il aurait été interressant d'avoir l'autre partie de l'objet "articulé", mais comme tu l'as dit, c'est vraisemblablement un ferret de ceinture voir un élément d'équipement d'ordre similaire dont il s'agit.
Passons aux codes; les ajours sont en fait l'arc, le ciel, le pelte, associé à Jupiter en vue miroir (Caelus assimilé à Jupiter), donc selon Platon et la théogonie d'Hésiode, le Ciel est au-dessus, suivit de la Terre (Gaia/Terra son épouse), l'élément cordiforme devenant vers le bas triangulaire (Pubis/fécondité...), tout en-dessous, ce phallus/tête de tortue, symbolise les Enfers, le Tartarus, 'l'underworld' profondément enfui sous les pieds.
On a donc le schéma axial, vertical, de la cosmogonie romaine, de haut en bas.
Les 3 "ocelles" du haut, posées en "arc", symbolisent la triade masculine; Jupiter/Pluton/Neptune, celles du bas, en complémentarité et en triangle; la triade féminine, Terra et ses deux soeurs. On a ainsi les 3 frères et les 3 soeurs.
A nouveau il serait interressant de comparer cet objet à d'autres appliques qui montrent que l'aspect cordiforme épouse aussi les hanches et les cuisses d'une femme, ceci est plus visible sur d'autres objets. La connotation avec le phallus/tartarus est fort possible aussi, je la présume sur les petits pendants qui ornent les appliques recouvrant le bas ventre des soldats, et dont j'ai oublié le nom pour le moment.
Je me doute que cette lecture doit te sembler peu orthodoxe, mais c'est la même que pour bien des fibules, il faut juste s'y familiariser.
Il n'est pas impossible que la "ligne" au-dessus des deux ajours/peltes soit en fait une ligne "sinueuse" évoquant l'onde, la mer, l'eau; Pontus, fils de Terra, ainsi l'ensemble nous déclinerai la cosmogonie romaine au complet via les quatres éléments essentiels la constituant, Ciel/Jupiter=Feu, Pontus=eau, Terra=Terre, Tartarus=Enfers, soit la théogonie vue par Hésiode et Platon, celle-là même dont je prétends qu'elle définit la forme des fibules.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Francis Bourcher

Francis Bourcher


Messages : 13
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 77
Localisation : Roquefort la Bédoule (13)

Ferret de ceinture à identifier et à dater. Empty
MessageSujet: Re: Ferret de ceinture à identifier et à dater.   Ferret de ceinture à identifier et à dater. Icon_minitimeMar 29 Jan - 3:04

Ça c'est la réponse d'un passionné study

Copier-coller dans le dossier contenant ces photos.


Merci pour cette étude approfondie.


Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monnaie-romaine.com/
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Ferret de ceinture à identifier et à dater. Empty
MessageSujet: Re: Ferret de ceinture à identifier et à dater.   Ferret de ceinture à identifier et à dater. Icon_minitimeJeu 31 Jan - 6:56

Pas de quoi Francis;

Si le plaisir est partagé, il est double Wink
Ce forum est fait pour fouiner, chercher et si possible comprendre.
Amitiés
oro
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Ferret de ceinture à identifier et à dater. Empty
MessageSujet: Re: Ferret de ceinture à identifier et à dater.   Ferret de ceinture à identifier et à dater. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferret de ceinture à identifier et à dater.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendants phalliques à identifier et à dater.
» Ardillon de ceinture mérovingienne
» Une nouvelle théorie pour décoder et identifier les fibules zoomorphes? 05/12/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: DEMANDE D'IDENTIFICATION DE VOS OBJETS DIVERS :: Une question quant à la datation, la typologie de vos objets? C'est ici.-
Sauter vers: