Bienvenue sur ARCHEONET!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DISCUSSIONS AUTOUR DU THEME DES OBJETS ARCHEOLOGIQUES EN GENERAL ET DES FIBULES EN PARTICULIER.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fibule et broche !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibule et broche ! Empty
MessageSujet: Fibule et broche !   Fibule et broche ! Icon_minitimeDim 23 Sep - 21:31

Voilà un objet comme je les aime , où l'on peut voir l'économie de recyclage des anciens et reconnaître la valeur que l'on attribuait aux fibules . . . joie du bricoleur et du collectionneur . . .
Fibule pas si courante , mais qui a la particularité d'avoir été réparée à l'époque ancienne par une broche !
Quand on sait que le mot broche signifiait à l'origine la tige elle même (tout comme fibula ) on peut savourer la restauration d'une "brooch" (encore en anglais ) à l'aide d'une broche (encore en français ) : double double-entente d'ailleurs !
Peut-être y a t'il eu de l'étain pour faire prendre la greffe ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tête est de forme singulière , est-elle à usage de griffe ? l'ardillon était articulé sur un axe en bronze situé dans les "bras" de la croix ! était-elle équipée d'une corde tendue appuyant sur l'ardillon ?


un peu comme ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par trouv' le Lun 24 Sep - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibule et broche ! Empty
MessageSujet: Re: Fibule et broche !   Fibule et broche ! Icon_minitimeLun 24 Sep - 9:31

Je peux rester hypnotisé par ce genre de fibule, elle a une telle charge de vécu, on voudrait tant savoir, qui, pourquoi..
Je la vois comme une cousine "Germaine" du type F.31, j'ignore quel était son type d'ardillon, mais son look à trois tètons ne m'est pas inconnu, et je pense l'avoir croisée dans le Riha.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibule et broche ! Empty
MessageSujet: F31   Fibule et broche ! Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:30

On a celle-là avec ses trois tétons croisée sur archeonet ! ! !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




et celle-là egalement "tri-tétonnée" sur "art qu'est honnête"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibule et broche ! Empty
MessageSujet: Re: Fibule et broche !   Fibule et broche ! Icon_minitimeMar 25 Sep - 2:59

Pour l'instant, je crois que la première avec l'arc réparé, comportait un ardillon à charnière simple comme pour les f31 classiques, je crois aussi que toutes les fibules de ce post sont "germaniques", je pense que la forme trapézoïdale d'un des portes ardillons ainsi que les 3 tètons en sont une signature.
Je pense aussi que la petite forme en arc de cercle ( la "griffe" sur la 1ère ), n'est pas d'ordre "mécanique", elle est juste stylistique et se décor est précurseur des futurs plateaux qui vont composer les prochaines germaines et méros.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
trouv'

trouv'


Messages : 893
Date d'inscription : 29/09/2011

Fibule et broche ! Empty
MessageSujet: Re: Fibule et broche !   Fibule et broche ! Icon_minitimeMar 25 Sep - 5:08

sur celle avec les ailes le ressort n'est pas classique des F 31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ORO
Admin
ORO


Messages : 617
Date d'inscription : 27/09/2011

Fibule et broche ! Empty
MessageSujet: Re: Fibule et broche !   Fibule et broche ! Icon_minitimeMer 26 Sep - 11:49

Tout à fait, n'oublions pas que F31, n'est jamais qu'une terminologie, de plus basée sur des fibules "appartenants" à la Gaule Méridionale.. Je l'utilise cette classification, souvent simplement pour relever une similitude de formes avec des fifi "mieux connues", et ce modèle germanique me semble être une cousine.
Revenir en haut Aller en bas
https://archeonet.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Fibule et broche ! Empty
MessageSujet: Re: Fibule et broche !   Fibule et broche ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibule et broche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibule "canon " ? ou fibule cheval-d'arçons ?
» fibule ocellée des Balkans - FIBULE CLÉ
» fibule or not fibule?
» Fibule au coq
» fibule ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur ARCHEONET! :: Techniques de fabrication et outillages divers. :: Métallurgie, céramique, sculpture, bois, pierre, os.., petits trucs, patines, faussaires..-
Sauter vers: